Public | - Classe de terminale en Management des organisations (pour la partie diagnostic)
– Classe de terminale Ressources Humaines et Communication (pour la suite du cas) |
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Place dans le programme | - Management des organisations Thème 5 : Le management stratégique en matière d’animation et de mobilisation des hommes Problématiques : 5.2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins des organisations ? 5.3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? Thème 6 : Le processus et le diagnostic stratégique Problématique : 6.2 Quelles sont les composantes du diagnostic stratégique ? - Ressources Humaines et Communication Thème : Mobilisation/Motivation Question de gestion : Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ? Thème : Compétences/Potentiel Question de gestion : Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? |
Notion(s) principale(s) | - Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, politique de formation, politique de rémunération, mode de rémunération, facteurs de motivation Diagnostic interne, diagnostic externe – Individualisation de la rémunération Compétences, qualification, emploi, recrutement Mode d’évaluation, bilan professionnel |
Finalités | - Déterminer les moyens d’une politique de management des compétences et d’adaptation aux besoins de l’organisation ‐ Définir les objectifs et les contraintes d’une politique de rémunération‐ – Identifier les facteurs de motivation – Repérer des éléments de diagnostic interne et/ou externe d’une organisation – Justifier les éléments d’une rémunération conforme au cadre réglementaire ; ‐ Repérer les composantes d’une rémunération individualisée et en identifier les intérêts et les limites. – Identifier comment l’organisation traduit ses besoins de travail en compétences et potentiel ; – Repérer dans une grille de classification, les qualifications et les emplois correspondants ; – Vérifier la pertinence des modalités de recrutement par rapport aux exigences de l’organisation |
Pré-requis | La motivation : facteurs internes, facteurs externes Le cadre du travail (cadre juridique, aménagement du temps de travail) |
Objectif pédagogique | Repérer les facteurs de motivation qui influencent l’atteinte des objectifs de l’organisation dans une logique de performance. Proposer des moyens de mobilisation des ressources humaines. Évaluer la situation stratégique de l’organisation et identifier ses forces et faiblesses. |
Supports exploités | Le cas LOCONET Les ressources : grilles de rémunération, extrait de la convention collective, contrats de travail, bulletins de salaire. Jeu de simulation LOCONET Jeu sur Excel, Fiche d’instruction. |
Organisation de la classe | En classe entière et en ½ classe pour la simulation. Cas complet : 8 heures Simulation : 2 h Le diagnostic seul : 2 h Le cas se prête particulièrement au travail de groupe. |
LOCONET
Problématiques abordées :
– Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins des organisations ?
– Comment fixer la rémunération ?