LOCONET

, par Isabelle VINCENT, Sylvie BARON

Problématiques abordées :
 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins des organisations ?
 Comment fixer la rémunération ?

Public - Classe de terminale en Management des organisations (pour la partie diagnostic)
 Classe de terminale Ressources Humaines et Communication (pour la suite du cas)
Place dans le programme - Management des organisations

Thème 5 : Le management stratégique en matière d’animation et de mobilisation des hommes

Problématiques :
5.2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins des organisations ?

5.3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ?

Thème 6 : Le processus et le diagnostic stratégique

Problématique :

6.2 Quelles sont les composantes du diagnostic stratégique ?

- Ressources Humaines et Communication

Thème : Mobilisation/Motivation

Question de gestion : Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ?

Thème : Compétences/Potentiel

Question de gestion : Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?
Notion(s) principale(s) - Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, politique de formation, politique de rémunération, mode de rémunération, facteurs de motivation
Diagnostic interne, diagnostic externe
 Individualisation de la rémunération
Compétences, qualification, emploi, recrutement
Mode d’évaluation, bilan professionnel
Finalités - Déterminer les moyens d’une politique de management des compétences et d’adaptation aux besoins de l’organisation
‐ Définir les objectifs et les contraintes d’une politique de rémunération‐
 Identifier les facteurs de motivation
 Repérer des éléments de diagnostic interne et/ou externe d’une organisation
 Justifier les éléments d’une rémunération conforme au cadre
réglementaire ;
‐ Repérer les composantes d’une rémunération individualisée et en identifier les intérêts et les limites.
 Identifier comment l’organisation traduit ses besoins de travail en compétences et potentiel ;
 Repérer dans une grille de classification, les qualifications et les emplois correspondants ;
 Vérifier la pertinence des modalités de recrutement par rapport aux exigences de l’organisation
Pré-requis La motivation : facteurs internes, facteurs externes

Le cadre du travail (cadre juridique, aménagement du temps de travail)
Objectif pédagogique Repérer les facteurs de motivation qui influencent l’atteinte des objectifs de l’organisation dans une logique de performance.
Proposer des moyens de mobilisation des ressources humaines.

Évaluer la situation stratégique de l’organisation et identifier ses forces et faiblesses.
Supports exploités Le cas LOCONET

Les ressources : grilles de rémunération, extrait de la convention collective, contrats de travail, bulletins de salaire.

Jeu de simulation LOCONET

Jeu sur Excel, Fiche d’instruction.
Organisation de la classe En classe entière et en ½ classe pour la simulation.

Cas complet : 8 heures

Simulation : 2 h

Le diagnostic seul : 2 h

Le cas se prête particulièrement au travail de groupe.