Fiche pédagogique

Exploiter un scénario de communication

, par Maguy PEREA

Les séquences de films ou d’émissions de télévision ne nous permettent pas toujours de trouver les situations de communication que nous souhaitons faire observer et analyser par des élèves. Toutes les notions du programme ne se trouvent pas forcément illustrées parmi celles qui sont à notre disposition.

Nous pouvons alors avoir recours à un scénario de communication.

I/ Intérêt pédagogique
Le scénario de communication campe d’abord brièvement le contexte dans lequel se déroule la situation de communication qui va être observée et analysée. Il situe les différents acteurs en précisant leur identité, leurs enjeux, etc.

Il décrit ensuite, sous forme de dialogues, les interactions verbales qui se produisent entre des acteurs. Il apporte aussi, au fur et à mesure, des précisions relatives aux signes non-verbaux échangés.

Ce scénario peut être filmé mais il est très envisageable de l’exploiter à partir d’un support écrit et d’une lecture individuelle faite par les élèves.

Il est possible d’utiliser :

  • des scénarios filmés adaptés à nos programmes et disponibles chez des éditeurs spécialisés, sur DVD, CD ROM ou cassette vidéo (voir aussi fiche pédagogique « Exploiter une séquence filmée »),



  • des scénarios rédigés « tout prêts », que l’on peut trouver dans des ouvrages de communication ou sur le CR COM (ex : la séquence pédagogique « Laure veut démissionner »),



  • des scénarios rédigés par l’enseignant lui-même en fonction de ses objectifs pédagogiques,



  • et même des scénarios rédigés par les élèves à partir de situations de communication observées dans le réel, lors de reportages de terrain par exemple.



Le scénario de communication est un objet d’étude qui n’implique pas directement l’élève. Il fournit des situations observables d’un point de vue externe.

P.-S.

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