AMITIS et le travail collaboratif

, par Geneviève Matharan

Problématique :
Pourquoi et comment la mise en place d’outils collaboratifs contribue-t-elle à atteindre les objectifs qualité de l’entreprise évaluée à travers la satisfaction du client, la productivité et la compétitivité ?
Application :
Démarche et mise en œuvre d’une plateforme de travail collaboratif dans un contexte de PME.

Public BTS Assistant de Gestion PME-PMI
Place dans le programme A4.3 Participation à une organisation de travail collaboratif
Notions et Compétences principales Compétences professionnelles
- Définir les contributions respectives des membres du groupe
- Concevoir des documents de travail communs à un groupe déterminé
- Organiser la circulation des documents entre les différents membres du groupe

Attitudes professionnelles

Encourager, faciliter les bonnes pratiques de travail collaboratif
Savoirs associés

Les formes de partage d’informations

Pré-requis - Flux et diagramme de flux d’informations
- Organisation d’un réseau intranet (arborescence et droits d’accès)
- Présentation d’une feuille de tableur
Objectif et démarche pédagogiques Objectif :

En s’appuyant sur une situation réelle, proposer une mise en situation contextualisée et une démarche pédagogique permettant à l’acquisition des connaissances et la mise en œuvre des compétences du référentiel
Étapes de la démarche :

- Identifier et analyser les situations induisant un travail collaboratif

- Choisir des outils adaptés et performants

- Présenter les conditions de mise en œuvre du dispositif technique

Supports exploités - Mise en contexte : présentation de l’entreprise, scénario et situation de travail de l’assistant
- Diaporama : Pages écrans de la plateforme
Organisation de la classe Possibilité d’adapter divers modes d’organisation en fonction des contraintes, de la partie à traiter et de la démarche choisie par l’enseignant
Equipement : videoprojecteur (diaporama) + éventuellement accès internet