Public | STS Assistant de gestion de PME-PMI - 1ère année |
Place dans le programme | Activité A1 : Gestion de la relation avec la clientèle
– Suivi des ventes et des livraisons (T12.3) – Facturation et suivi des règlements et des relances (T12.4) |
Compétences et savoirs principaux | Compétences :
– Traiter les commandes clients (C123.1) – Établir les factures de ventes et d’avoir (C.124.1) Savoirs associés : – Documents commerciaux commande, bon de livraison, devis, facture (S12.1) – Fonctionnalités du module de gestion commerciale et comptable du PGI (S12.1) – Écritures comptables relatives à la vente (S12.2) – PGI : principe et intérêt (S12 .4) |
Pré-requis | Savoirs :
– Le système d’information et sa représentation |
Objectifs pédagogiques | - Montrer l’intérêt du PGI
– Prendre en charge un processus à l’aide d’un PGI – Découvrir les modules de gestion commerciale et comptable d’un PGI – Montrer le travail collaboratif à travers un PGI et le principe du Workflow – Assurer la traçabilité d’un document |
Supports exploités | - Un dossier étudiant contenant le contexte de l’étude, les consignes et les ressources nécessaires à l’exploitation du cas
– Une base de données (lien : [http://web.stockpro.certa.academie-openerp.fr/]) – Un dossier professeur contenant la démarche d’exploitation du cas en classe. |
Organisation de la classe | En classe entière puis en ½ classe
Chaque étudiant dispose d’un poste informatique connecté au réseau pédagogique du lycée |
STOCKPRO : du devis au règlement, les apports du PGI
Problématique :
Comment impliquer plusieurs acteurs dans la mise en œuvre de différents modules d’un PGI afin de traiter le processus de commande du devis au règlement ?