STOCKPRO : du devis au règlement, les apports du PGI

, par Christian Draux , Jacqueline THÉDIÉ

Problématique :
Comment impliquer plusieurs acteurs dans la mise en œuvre de différents modules d’un PGI afin de traiter le processus de commande du devis au règlement ?

Public STS Assistant de gestion de PME-PMI - 1ère année
Place dans le programme Activité A1 : Gestion de la relation avec la clientèle
 Suivi des ventes et des livraisons (T12.3)
 Facturation et suivi des règlements et des relances (T12.4)
Compétences et savoirs principaux Compétences :
 Traiter les commandes clients (C123.1)
 Établir les factures de ventes et d’avoir (C.124.1)
Savoirs associés :
 Documents commerciaux commande, bon de livraison, devis, facture
(S12.1)
 Fonctionnalités du module de gestion commerciale et comptable du PGI (S12.1)
 Écritures comptables relatives à la vente (S12.2)
 PGI : principe et intérêt (S12 .4)
Pré-requis Savoirs :
 Le système d’information et sa représentation
Objectifs pédagogiques - Montrer l’intérêt du PGI
 Prendre en charge un processus à l’aide d’un PGI
 Découvrir les modules de gestion commerciale et comptable d’un PGI
 Montrer le travail collaboratif à travers un PGI et le principe du Workflow
 Assurer la traçabilité d’un document
Supports exploités - Un dossier étudiant contenant le contexte de l’étude, les consignes et les ressources nécessaires à l’exploitation du cas
 Une base de données (lien : [http://web.stockpro.certa.academie-openerp.fr/])
 Un dossier professeur contenant la démarche d’exploitation du cas en classe.
Organisation de la classe En classe entière puis en ½ classe

Chaque étudiant dispose d’un poste informatique connecté au réseau pédagogique du lycée