Le cas ALTITUDE, agence de communication et de publicité

, par Gérard DUBAIL

Problématique :
Comment représenter et interpréter les flux d’informations d’une entreprise (PME) ?

Public BTS Assistant de Gestion PME PMI
Place dans le programme T53.1. Organisation de l’information professionnelle de l’entreprise
Notions et compétences principales C531.1 Identifier les données pertinentes

C531.2 Représenter et analyser l’organisation du système d’information existant dans l’entreprise (les flux d’informations, les processus, l’architecture matérielle et logicielle)

C 531.5 Proposer des améliorations et des ajustements

Pré-requis S53.1 La définition de la notion d’information et des concepts associés
Objectif pédagogique Découvrir les outils de modélisation permettant de représenter les échanges (flux) d’informations :
Lire, modifier ou construire un diagramme acteur-flux,
Interpréter et modifier un schéma évènement-résultat décrivant l’organisation des échanges au sein d’une PME
Construire les notions d’acteur, de flux, d’événement, de résultat, d’opération à partir de l’interprétation des symboles.
Supports exploités
  • Énoncé élève (Seq_AgencePUB.doc) comprenant :
    • le contexte,
    • la 1ère partie : découverte du diagramme « acteur-flux »,
    • la 2ème partie : découverte du schéma « évènement-résultat » représentation des postes de travail,
    • la 3ème partie : réutilisation des outils pour représenter le Système d’Information avec de nouveaux acteurs.
    • l’organigramme de l’entreprise et une description succincte des métiers
    • des exemples de documents (devis, facture, extraits de maquettes)
  • Corrigé avec les différents modèles (corrSeq_AgencePUB.doc).
  • Diaporama de présentation (ModélisationALTITUDE.ppt)
Organisation de la classe 1ère partie et 2ème partie : classe complète

3ème partie : travail à préparer à la maison puis correction en ½ classe (15 élèves)