Réseau National de Ressources Pédagogiques

Actualités

  • Un nouveau parcours m@gistère...

    Un nouveau parcours m@gistère « De l’administration du personnel à la gestion et au management des RH  » est disponible.
    Il est composé de 8 modules qui couvrent l’ensemble des champs de la gestion des ressources humaines. Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres et dans l’ordre qui vous convient. Ce parcours est aujourd’hui publié en autoformation (le parcours hybride à dupliquer en académie arrivera un petit peu plus tard) : https://magistere.education.fr/dgesco/my/former.php
    Ce parcours a été conçu par des collègues professeurs, inspecteurs et en appui de l’équipe m@gistère dans le cadre des rénovations du BTS GPME et du BTS SAM. Toutefois les professeurs qui enseignent dans le domaine de la GRH peuvent y trouver des éléments intéressants et utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques, vidéos, cours, quizz, etc.). N’hésitez donc pas à prescrire ce parcours et/où à le suivre.

    Ce dispositif de formation permet à chacun d’actualiser ses connaissances sur les problématiques d’aujourd’hui et celles qui se poseront demain aux organisations en matière d’administration du personnel, de gestion et de management des ressources humaines. La dimension numérique est largement présente dans chacun de ces modules et vous trouverez les dernières « innovations RH » en la matière ainsi que les débats qui animent les milieux académiques et professionnels.

  • Le numéro 168 d’Economie et Management.

    Pourquoi penser un nouveau droit de l’entreprise ?

    L’essence même de toute entreprise, centre de la création collective, n’a pas su être traduite par les législateurs qui l’ont réduite à son but lucratif. Aussi devient-il inévitable de réformer son statut et ses fondements théoriques pour qu’elle contribue pleinement à l’intérêt collectif.

    Retrouvez en ligne l’article de Blanche Segrestin, professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech, Repenser le statut du management pour relier entreprise et société, ainsi que l’ensemble du dossier Management et société dans le numéro 168 d’Economie et Management.

  • Restitution de la 2nde étude de l’Observatoire - De la carrière aux itinéraires professionnels ? Qu’en est-il pour les secrétaires-assistant-es ?

    Restitution de la 2nde étude de l’Observatoire

    le 15 décembre de 8 h 30 à 10 h 30 à Paris centre (Espace Saint Martin) pour un petit-déjeuner - conférence suivi d’un débat.

    • De la carrière aux itinéraires professionnels ?
    • Qu’en est-il pour les secrétaires-assistant-es ?

    Dans des univers professionnels en constante mutation, comment des secrétaires-assistant-es (re)composent-ils-elles leurs cursus professionnels ? Quelles finalités caractérisent leurs engagements ? Peut-on expliquer les bifurcations professionnelles observées et considérer que celles-ci ont valeur de repères pour éclairer des cursus possibles ?
    L’étude réalisée par François GRANIER (Chercheur associé au CNRS–LISE Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique) au sein de l’observatoire de la FFMAS vise à clarifier les logiques d’engagement. Elle dégage de manière prospective des pistes d’action à l’intention de cadres opérationnels et/ou fonctionnels mais aussi de secrétaires-assistant-es animant des communautés de pairs.
    Pour en savoir plus : http://www.ffmas.com/ffmas-innov-action/les-evenements-de-la-ffmas-innov-action/534-15-12-2017-xxx.html

Derniers articles (576)