Se former

En bref

  • Un nouveau parcours m@gistère...

    Un nouveau parcours m@gistère « De l’administration du personnel à la gestion et au management des RH  » est disponible.
    Il est composé de 8 modules qui couvrent l’ensemble des champs de la gestion des ressources humaines. Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres et dans l’ordre qui vous convient. Ce parcours est aujourd’hui publié en autoformation (le parcours hybride à dupliquer en académie arrivera un petit peu plus tard) : https://magistere.education.fr/dgesco/my/former.php
    Ce parcours a été conçu par des collègues professeurs, inspecteurs et en appui de l’équipe m@gistère dans le cadre des rénovations du BTS GPME et du BTS SAM. Toutefois les professeurs qui enseignent dans le domaine de la GRH peuvent y trouver des éléments intéressants et utiles en termes de ressources scientifiques, professionnelles, didactiques, vidéos, cours, quizz, etc.). N’hésitez donc pas à prescrire ce parcours et/où à le suivre.

    Ce dispositif de formation permet à chacun d’actualiser ses connaissances sur les problématiques d’aujourd’hui et celles qui se poseront demain aux organisations en matière d’administration du personnel, de gestion et de management des ressources humaines. La dimension numérique est largement présente dans chacun de ces modules et vous trouverez les dernières « innovations RH » en la matière ainsi que les débats qui animent les milieux académiques et professionnels.

  • Le numéro 168 d’Economie et Management.

    Pourquoi penser un nouveau droit de l’entreprise ?

    L’essence même de toute entreprise, centre de la création collective, n’a pas su être traduite par les législateurs qui l’ont réduite à son but lucratif. Aussi devient-il inévitable de réformer son statut et ses fondements théoriques pour qu’elle contribue pleinement à l’intérêt collectif.

    Retrouvez en ligne l’article de Blanche Segrestin, professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech, Repenser le statut du management pour relier entreprise et société, ainsi que l’ensemble du dossier Management et société dans le numéro 168 d’Economie et Management.

  • Economie & Management N° 167

    Le travail au XXIe siècle

    Economie et Management s’est entretenu avec Denis Pennel, directeur général de la World Employment Confederation. Ses propos permettent de bien appréhender les nouvelles formes de travail et de management qui se développent actuellement. Il met ainsi en perspective les évolutions envisageables, notamment au niveau du droit du travail.

    Retrouvez l’article Le travail à la conquête de sa liberté !, ainsi que l’ensemble du dossier Le travail en mutation dans le numéro 167 d’Economie et Management.

    Exclus web :

    • L’interview vidéo d’EM : Le travail en mutation par Franck Brillet, inspecteur général d’économie et gestion
    • Cinq articles du numéro 167 en libre accès :
    • Les évolutions du travail dans les organisations, par Marc Mousli, enseignant
    • Le management des nouvelles formes d’organisation du travail, par Margot Fort Claisse et Sabine Sépari, ENS Paris-Saclay
    • Le Clémi au service de l’éducation aux médias, entretien avec Serge Barbet, directeur délégué du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information
    • Pour une utilisation efficace de la vidéo en classe par Daniel Durafour, professeur d’économie et gestion
    • Culture économique, juridique et managériale, entretien avec Christine Gaubert-Macon, Doyenne du groupe économie et gestion de l’IGEN, sur le nouvel enseignement de CEJM en BTS

  • Revue Economie & Management N° 166 - Parité et performance.

    Etat des lieux des inégalités hommes-femmes au travail

    Fanny Gallot, historienne, explique pourquoi persistent des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes malgré les nombreux textes de loi adoptés ces dernières années.

    Retrouvez son article L’égalité femmes-hommes au travail : perspectives historiques et juridiques, ainsi que l’ensemble du dossier Parité et performance dans le numéro 166 d’Economie et Management.

    Exclus web :

    • l’interview vidéo d’EM : La question de l’égalité professionnelle femmes-hommes par Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales et membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
    • Trois articles du numéro 166 en libre accès :
    • Les formations relevant de l’économie et gestion et le genre, par Christine Gaubert-Macon, Inspectrice Générale de l’Education nationale
    • Padlet, une application de partage de murs collaboratifs virtuels, par Gaëlle Teisseire, professeure d’économie et gestion
    • Pratiques sociales de référence, et autres concepts…, entretien avec Jean-Louis Martinand

    Lien vers ce numéro

  • Revue Economie & Management N° 165 Complément

    Le succès d’une stratégie de rupture dépend du système managérial mis en place

    Au-delà de l’innovation de rupture, Elodie Loubaresse montre que la structure de l’entreprise, sa culture, ses processus d’apprentissage et de décision sont déterminants.

    Pour en savoir plus, retrouvez en ligne l’article illustré de nombreux exemples Les enjeux organisationnels internes des stratégies de rupture, ainsi que l’ensemble du dossier Les stratégies de rupture dans le numéro 165 d’Economie et Management

    Exclus web :

Derniers articles (128)

  • Bibliographie du professeur de CEJM

    Des propositions d’ouvrages, de sites, de vidéos, de podcasts ... par thème et par question pour nourrir la réflexion des professeurs de culture économique, juridique et (...)

  • Les parcours M@gistère

    Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en oeuvre un dispositif de formation en ligne via la plateforme Magistère. Les parcours ont été produits pas des équipes composées de formateurs de terrain et de responsables pédagogiques. M@gistère s’adresse notamment aux enseignants du 2nd degré.

  • Les territoires sont-ils égaux face à la question du financement ?

    Les Rencontres de l’IEFP au CNAM le 13 avril 2016 à 14h
    Les nouvelles lois de décentralisation, en particulier celle du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe), mettent en place une véritable réforme territoriale, sans précédent depuis les années 1980. (...)