Fiches notionnelles

Derniers articles (50)

  • Influence, argumentation, manipulation

    Notion ou thèmes Définition ou mise en perspective L’influence : De nombreuses situations de communication ont pour effet d’influencer une personne ou un public. Les phénomènes d’influence (...)

  • Le leadership

    Notion ou thèmes Définition ou mise en perspective Le leader est la personne qui permet au groupe, à un moment donné, de résoudre son ou ses besoins dominants. Le leader est donc une production du (...)

  • Ecoute active

    Notion ou thèmes Définition « L’écoute est la caractéristique fondamentale de la communication visant l’expression d’autrui » (Jean-Claude Abric).
    Elle implique que nous acceptions de renoncer « au (...)

  • Communication globale

    Notion ou thème Définition : La communication globale se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications : institutionnelle, marketing et interne. Elle est présentée comme une (...)

  • Logotype

    Notion ou thèmes Définition Logotype : nom d’un produit, d’une marque ou d’une organisation dessiné de manière unique et spécifique. La composition associe généralement un nom (ou des initiales), un (...)