Notices d’accompagnement du programme de terminale STMG en économie

, par Julie Laclautre, Pierre VINARD

Avertissement

Ces notices d’accompagnement sont destinées aux professeurs dispensant l’enseignement d’économie en classe de terminae STMG. Elles font suite aux 5 notices d’accompagnement pour la classe de première publiées sur le site du CRCOM.
Il ne s’agit en aucun cas de ressources à utiliser avec les élèves. Produites par des professeurs formateurs en économie et gestion, elles visent plutôt à partager le cadre théorique et les éléments factuels permettant de mieux maîtriser les notions parfois nouvelles figurant dans ce programme. Elles sont destinées en particulier aux collègues qui n’ont pas à l’origine une formation économique, ou dont cette formation peut être lointaine.
De nombreuses ressources pédagogiques utilisables directement avec les élèves sont proposées sur la page Eduscol suivante : https://eduscol.education.fr/cid144117/stmg-bac-2021.html
De même le cahier des charges et un sujet zéro d’économie sont disponibles en utilisant le lien suivant : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-et-specimens-bac-2021.html#SpeTerSTMG
Le groupe « économie et gestion » de l’inspection générale remercie les professeurs d’économie et gestion qui ont mené à bien ce lourd travail de production : Christophe Hachon et Julie Laclautre. Elle remercie aussi le CRCOM pour son travail de diffusion, en espérant que cette publication permettra aux enseignants de mieux dispenser des programmes d’économie exigeants – car telle était la volonté du Conseil supérieur des programmes – mais passionnants.

Pierre Vinard
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Groupe « économie et gestion ».

Liste des notices d’accompagnement de classe de terminale

• Notice Thème 6 : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?
  • Notice Thème 7 : Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution
  • Notice Thème 8 : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?
  • Notice Thème 9 : Comment concilier la croissance économique et le développement durable ?