Le cas BEL

, par Muriel PRAT, Nathalie SEVILLA

Le cas est basé sur l’entreprise Bel. Il s’appuie sur une situation réelle d’organisation, simplifiée, didactisée et adaptée pour des besoins pédagogiques. Pour des raisons de confidentialité, les données chiffrées et les éléments de la politique commerciale de l’organisation ont pu être modifiés.
Cette ressource porte sur le Thème 3 : Création de valeur et performance
QDG : Peut-on mesurer la contribution de chaque acteur à la création de valeur ?

Cette ressource est disponible également sur EDUSCOL mise en ligne par La Dgesco, vous pouvez la retrouver au format pdf.
La ressource est organisée en quatre dossiers indépendants.
Chaque dossier comporte une partie « Je découvre le contexte ». Cette activité a pour but de faire découvrir l’entreprise Bel et ne sera donc traitée qu’une seule fois par les élèves.

Dossiers Notions étudiéesRemarques
Contexte entreprise Bel Classe inversée : Activité à réaliser en amont du cours par les élèves
Dossier 1. Comment l’entreprise Bel répartit-t-elle sa valeur ajoutée ? Valeur ajoutée : création et répartition Objectif :
Valider ou consolider la notion de valeur ajoutée
Dossier 2. Comment et pourquoi mesurer la valeur financière dans l’entreprise Bel ? Valeur financière fondée sur le revenu
Valeur financière fondée sur le patrimoine
Pré requis nécessaire :
 Valeur ajoutée
Dossier 3. Quelle valorisation par les marchés financiers de l’entreprise Bel ? Valeur financière et actionnariale
Valeur boursière
Pré requis nécessaires :
 Valeur financière