Thème 6 Le cas Leboncoin

, par Sophie TURCONI

Cette ressource prend appui sur l’entreprise Leboncoin pour faire découvrir les compétences et les savoirs du Thème 6.
Il comprend 3 dossiers :
- Le contexte et le questionnement
- Les ressources notionnelles
- Les ressources documentaires
En première partie, les premières questions permettent de faire le lien avec le thème 4 et montrent l’impact du numérique sur l’environnement de l’entreprise.
La suite du dossier concerne les questions, les compétences et les savoirs associés au Thème 6.

Thème Questions Compétences Savoirs
Thème 4 Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ? - Identifier les conséquences du numérique sur les modes de production et de consommation de biens et services de l’entreprise
- Analyser les conséquences du numérique dans les relations d’échange de l’entreprise
- La place de marché
- Les externalités de réseau
- L’évolution des modèles économiques : relations marchandes, non marchandes, économie collaborative, propriété et usages
Thème 6 Comment le diagnostic éclaire-t-il les choix stratégiques de l’entreprise ? - Identifier les différentes étapes d’une démarche d’analyse stratégique
- Présenter les principaux éléments d’un diagnostic interne et/ou externe de l’entreprise
- Le diagnostic externe et l’analyse de l’environnement
- Le diagnostic interne et les ressources stratégiques de l’entreprise
Thème 6 Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ? - Présenter les étapes de la décision stratégiques
- Identifier et analyser les choix stratégiques de l’entreprise
- Analyser la pertinence de choix stratégiques de l’entreprise
- Les domaines d’activités stratégiques
- Les options stratégiques globales et par domaines d’activités
- Les modalités de croissance des entreprises