Cas Hexa : Introduction à la communication et à l’analyse d’une situation de communication écrite

, par Sophie Catinaud

Cette séquence permet de développer les compétences transversales de communication et s’appuie sur le cas Hexa (recherche de clientèle par prospection et par réponse à des appels d’offres) et mobilise ses ressources numérisées
Elle comprend trois dossiers :

  • Dossier 1 : introduction à la communication d’une PME
    Installation de la notion de communication globale et ses enjeux
    Analyse de différents documents pour appréhender les concepts de base de la communication
  • Dossier 2 : Modélisation des documents
    Création de modèles de documents dans le respect de la charte graphique
  • Dossier 3 : Analyse d’une situation de communication écrite opérationnelle
    Analyse et réponse à l’e-mail d’un prospect
Tâches T.1.1.3. Communication avec des acteurs internes, avec les prospects, les clients et les pouvoirs adjudicateurs
Compétence Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
Critères de performance En termes de communication :
• Une analyse pertinente du contexte, de l’objectif, des enjeux, du registre de langue, de la stratégie de communication liée à la prospection
• Une image valorisante et fidèle de l’entreprise dans la relation avec les prospects
• Une communication écrite et orale adaptée à l’objectif et à la cible de prospection ou pour préparer la réponse à
l’appel d’offres
• Des documents écrits de qualité professionnelle dans le respect des règles (éthiques, orthographiques, syntaxiques, argumentation) et des valeurs de l’entreprise
• Une utilisation adaptée des outils de messagerie, des logiciels de traitement de texte et de présentation
Savoirs associés Dossier 1 :
S 5.1. Enjeux et concepts de base de communication
 Communication globale, enjeux et objectifs
 Formes de communication
 Eléments constitutifs de la communication (cible ou acteur, objectif, canal, support)
S 5.2. Communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère)
 Objectifs de la communication écrite professionnelle
 Caractéristiques des écrits professionnels
 Structuration des écrits professionnels
Dossier 2 :
S 5.3. Modélisation des documents et l’interface homme machine
S 5.2. Communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère)
[Dossier 3 :
S 5.2. Communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère)
S 5.4. Communication digitale : messagerie électronique