Activité 4.3 - Le cas Michenaud & Co

, par Emeline Guihal

Michenaud & Co est spécialisée dans la vente d’instruments et de matériels de musique. Cette entreprise propose un magasin physique et un magasin en ligne. L’étudiant est invité à découvrir l’activité 4.3 Participation au développement commercial à travers 4 situations :
-  En découvrant le marché sur lequel intervient Michenaud and Co (Situation 1)
-  En mettant en place des outils de veille commerciale (Situation 2)
-  En continuant à développer son activité (Situation 3)
-  En fidélisant ses clients (Situation 4)

Tâches
T.4.3.1. Veille commerciale et suivi de l’évolution du marché de l’entreprise
T.4.3.2. Analyse des tendances du marché
T.4.3.3. Fidélisation de la clientèle
Compétence  : Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
Contexte
-  Un contexte de PME avec des informations précises sur l’activité, l’organisation, les produits, la stratégie, le positionnement et les clients
-  Un accès internet, un équipement numérique,
-  Un projet de développement commercial de la PME
Données des situations
-  Des consignes et des informations précises liées au développement commercial, aux cibles et axes de développement envisagés
-  Des informations commerciales sur le marché, les clients, les fournisseurs et les concurrents, des études de marché
-  Des informations relatives aux prévisions des ventes
-  Des informations sur les avis des clients (enquête de satisfaction, rapports de commerciaux, etc.)
Critères de performance

  • En termes opérationnels/méthodologiques
    . Une analyse pertinente de la situation prenant en compte les priorités et les contingences, intégrant une analyse de la qualité du service à la clientèle (enquête, rapports de commerciaux etc.),
    . Une veille commerciale avec l’évaluation de la fiabilité et de la pertinence des informations recueillies, le traitement et le contrôle des informations nécessaires à l’étude conduite par les responsables
    . Une analyse du marché et des propositions argumentées et pertinentes de développement commercial
    . La conception, la mise en place des actions de fidélisation effectuées avec rigueur, réactivité et pertinence, l’évaluation de ces actions
    . Une utilisation adaptée des fonctionnalités du tableur, d’un logiciel de dépouillement d’enquêtes, des logiciels de veille à partir des flux de synchronisation
  • En termes de communication
    . Une communication écrite ou orale pertinente des analyses et des propositions argumentées à la direction de la PME
    . Une image valorisante et fidèle de l’entreprise dans la relation avec les partenaires
    . Des documents écrits de qualité professionnelle dans le respect des règles (orthographiques, syntaxiques, éthiques, argumentation) et des valeurs de l’entreprise
    . Une utilisation adaptée des outils de messagerie, du traitement de texte et de présentation