Activité 4.5 - Le cas SO’LEX DANTAN

, par Amaya Geronimi

Le CRCF est partenaire du CRCOM dans l’accompagnement de la rénovation du BTS GPME. Il apportera son assistance dans ses domaines de compétences privilégiés .
A ce titre, vous trouverez en ligne le cas SO’LEX d’ANTAN qui porte sur deux compétences du domaine d’activité 4 à aborder en deuxième année. Ce cas est composé de trois sous-activités indépendantes (A, B et C).
La SARL Sol’ex Dantant est spécialisée, sur le territoire français, dans la distribution de pièces détachées pour les cyclomoteurs auprès de garagistes et détaillants spécialisés dans les 2 roues. Elle assure également la réparation de Solex auprès de particuliers. Les dirigeants s’interrogent sur les raisons de la baisse du Chiffre d’Affaires et souhaitent en identifier les causes afin d’y remédier rapidement.

Domaine d’activité Compétence Tâches Ressource
Activité 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME Analyser l’activité de la PME T.4.5.2. Réalisation des budgets prévisionnels Activité A : ANALYSE du risque financier (publication en Avril) : observer et analyser la construction du budget de trésorerie à partir des données extraites du PGI, construire le budget de trésorerie, analyser les conséquences d’une modification, rédiger une synthèse de propositions.
Activité 4.6. Participation au diagnostic financier de la PME Produire et analyser des informations de nature financière T.4.6.1. Analyse financière
T.4.6.2. Mesure de l’impact de décisions de gestion sur les équilibres financiers
Activité B - L’analyse de la performance financière (publié : voir ici) : établir un diagnostic financier et proposer des solutions pour améliorer l’activité de l’entreprise, tout en mobilisant un PGI (extractions) et le tableur.
Activité 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME Analyser l’activité de la PME T.4.5.1. Calcul et analyse des coûts et des résultats
T.4.5.3. Mesure de l’impact de décisions de gestion sur les coûts et les résultats
Activité C - L’analyse par variabilité de l’activité de services (publié : voir ici) : Analyser l’activité de services par la méthode des coûts partiels après avoir exporté les données du PGI, puis déterminer une proposition.