Thème 1 : L’intégration de l’entreprise SATI dans son environnement - SATI, torréfacteur alsacien depuis 1926

, par Carine Hartmann

Si le droit sécurise les relations, l’entreprise évolue dans un environnement complexe et en constante évolution. Pour pérenniser son activité, sa finalité première est de générer des profits, mais ses préoccupations et objectifs poursuivis peuvent être pluriels et complémentaires (finalités sociales, sociétales). L’entreprise est un écosystème dans lequel interagissent différents groupes d’individus nommés parties prenantes. Il importe de tenir compte des besoins de chaque groupe et de distinguer ceux qui sont nécessaires à la survie de l’entreprise (les parties prenantes primaires), et ceux qui, par le biais de leur influence, peuvent avoir un impact sur l’activité de l’entreprise (les parties prenantes secondaires). L’entreprise doit tenir compte de leurs attentes dans l’élaboration de sa stratégie. Cette stratégie sera elle-même influencée selon les profils entrepreneurial (tourné vers l’avenir, dans une vision à long terme), et/ou managérial (centré sur l’allocation des ressources et le court et moyen terme), des dirigeants de l’entreprise. Il est nécessaire enfin, de savoir et déterminer si, au regard des finalités de l’entreprise, la stratégie et les actions menées sont performantes (à l’aide de critères de performance et d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs). Des relations de concurrence ou de coopération, marchandes ou non, peuvent être affectées par plusieurs paramètres (taille des entreprises, possibilités d’asymétrie d’information,...). Parmi les composantes environnementales, le prix fait l’objet d’une attention particulière, mais d’autres éléments relatifs à la dynamique du marché et à l’évolution des conditions de concurrence ou de coopération sont à prendre en compte.

Thème 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT

Questions Compétences
Question 1 Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
Compétences du programme
  • Identifier les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise et leurs rôles (ménages, entreprises, banques, État)
  • Présenter le fonctionnement des marchés sur lesquels intervient l’entreprise
  • Repérer l’existence d’externalités pour l’entreprise
Question 2 Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l’entreprise et ses partenaires ?
Compétences du programme
  • Qualifier une situation précontractuelle et repérer le processus de formation d’un contrat
  • Analyser et évaluer les conditions de la validité, les clauses et les effets juridiques d’un contrat
Question 3 De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
Compétences du programme
  • Identifier les finalités économique, sociale et sociétale de l’entreprise
  • Caractériser les différentes parties prenantes de l’entreprise
  • Caractériser les étapes de création d’une entreprise
  • Distinguer une démarche entrepreneuriale d’une démarche managériale
  • Identifier les différentes composantes de la performance de l’entreprise