Projet de mobilité MOVECO – Entreprise POCHECO

, par Catherine ROSSO

Problématique : L’usine POCHECO est située à 10 km de Lille et à 10 minutes en voiture d’une station de métro. Il y a trop peu d’espace de stationnement à l’intérieur de l’usine. Il devient urgent de mettre en place un plan de mobilité pour les salariés car la municipalité (1 500 habitants) n’est pas satisfaite de la circulation liée au fonctionnement de l’usine et souhaite instaurer des zones bleues de stationnement (stationnement limité). Par ailleurs, le voisinage se plaint de nuisances produites par la circulation jour et nuit liée à l’activité de l’entreprise.
Un autre élément de contexte vise à favoriser la démarche, le plan de mobilité de l’ADEME qui oblige les entreprises de plus de 100 salariés à améliorer la mobilité du personnel.
Le projet correspond à la démarche de protection de l’environnement et de l’amélioration des conditions de travail de l’entreprise.
Vous êtes office manager chez POCHECO et vous accompagnez le projet de mobilité MOVECO initié par la direction de l’entreprise.

Ce projet permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec l’ensemble des différentes étapes d’un projet.
Elle ou il est l’office manager de l’entreprise POCHECO. Elle ou il accompagne le projet de mobilité. Elle ou il va travailler dans un contexte réel didactisé en « mode projet » c’est-à-dire qu’elle ou il va devoir prévoir, planifier, assurer le suivi et contrôler le déroulement des tâches, coordonner les travaux, évaluer les résultats pour atteindre le ou les objectifs initialement fixés par l’équipe projet. L’étudiant (e), dans son rôle d’office manager, tient la place d’interface, d’organisation et de coordination du groupe projet.
En outre ce projet peut être présenté dans le cadre de l’épreuve E5 du BTS SAM. Une fiche descriptive du projet ainsi que trois exemples de modification de paramètres du projet sont proposés dans une archive ci-dessous.

Place dans la formation En début de 2è année BTS SAM
Notion(s) principale(s) - Compétences principales
  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Évaluer le projet
  • Communication professionnelle écrite
  • Utilisation d’outils numériques : traitement de textes, tableur, présentation assistée par ordinateur, logiciel de planification, logiciel de gestion de projet [ex. framaboard], messagerie électronique
  • Recherches sur le web, veille informationnelle, espace collaboratif de partage de documents