Le cas GENERIK

, par Amaya Geronimi , Sophie CATINAUD

Ce cas permet de former à la polyvalence en mettant en oeuvre des savoirs et des compétences de communication, de culture juridique, économique et managériale et du domaine d’activité 1 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME.

Rubrique Descriptif
PUBLIC Classe de BTS de première année
COMPÉTENCES DES DOMAINES D’ACTIVITÉ 1 ET 4 Rechercher des clients par prospection
Traiter la demande du client
Informer et conseiller les clients
Traiter les réclamations des clients
Représenter, analyser le système d’information de la PME
COMPÉTENCES TRANSVERSALES DE COMMUNICATION S 5.1. Enjeux et concepts de base de communication
S 5.2. Communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère)
S 5.4. Communication numérique écrite
S 5.3. Modélisation des documents et l’interface homme machine
S 5.5. Communication orale interpersonnelle
COMPÉTENCES TRANSVERSALES NUMÉRIQUES S 1.7 Les fonctionnalités du PGI et d’outils bureautiques et numériques
THÈMES DU PROGRAMME DE CEJM Thème 1 : Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? marché oligopolistique
Thème 3 : Comment choisir une structure juridique ? SARL
Thème 4 : Comment le numérique transforme-t-il l’environnement de l’entreprise ? Les relations d’échange en B to B
Dans quelle mesure le droit répond-il aux questions posées par le développement numérique ? Le contrat de vente électronique
Thème 6 : Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ? Stratégie d’internationalisation, Stratégie de domination par les coûts
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Réactiver les compétences et former à la polyvalence
DUREE DU SCENARIO De novembre à janvier
SUPPORTS EXPLOITES Les étudiants ont à leur disposition :
- le contexte de Générik
- un scénario structuré en quatre épisodes
- une base de données
- des ressources documentaires présentant un ensemble d’informations à certaines épisodes que les étudiants sont invités à exploiter lors des consignes.
- des ressources notionnelles que les étudiants sont invités à mobiliser lors du questionnement
- des informations fourniers par les enseignants en fonction de l’avancement du scénario.