PRODUCTION, REPARTITION, DEPENSES

, par Stéphanie BREUILLET-GUYON

Problématique : Pourquoi l’économie est-elle la science des choix ?

Rubrique Description
Public Classe de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme Quelles sont les grandes questions économiques et quels sont leurs enjeux actuels ?
I. 1. Production, répartition, dépenses
Notions principales
  • Les choix économiques, les besoins, les biens et services, la rareté
  • La production,
  • les formes de la répartition,
  • Les dépenses de consommation, d’investissement.
Objectifs de la séquence
  • Comprendre que l’économie est la science des choix,
  • Faire le lien entre une situation concrète et les notions économiques théoriques,
  • Distinguer les différents besoins et biens,
  • Montrer que les choix économiques (Quoi produire ? Comment répartir la richesse ? Consommer ou investir ?) déterminent les organisations sociales.
  • Repérer les informations pertinentes dans un support écrit ou vidéo, et les mobiliser pour répondre aux questions posées.
Pré-requis Enseignement d’exploration en Seconde :

  • Sciences économiques et sociales : Comment le prix influence le choix des consommateurs ?
  • Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion : Quels acteurs créent la richesse ?
Supports exploités
  • Dessin de presse Plantu,
  • Vidéo du réseau Canopé,
  • Ensemble documentaire : Articles des sources internet suivantes : Cité des sciences, Encyclopédie Universalis, Enquête TNS Sofres, Science et Avenir, Le Nouvel Economiste, Futura Sciences, Toupie.org, Diplomatie.gouv. RFI.
Organisation de la classe En classe entière.
Poste informatique professeur avec connexion internet et vidéo-projecteur pour diffuser et commenter les différents supports.
Temps prévu 3 heures