Scénario : Retour de plage®, une success story

, par Anne BRIERE

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :

• En quoi la création d’une entreprise correspond-elle à une logique entrepreneuriale ?
• Comment le management contribue-t-il au développement d’une entreprise ?
• Qu’est-ce que la finalité d’une entreprise ?
• Pourquoi les logiques entrepreneuriale et managériale sont-elles indispensables à la finalité ?
• Comment s’assurer de la pertinence des décisions prises par rapport à la finalité de l’entreprise ?
• Pourquoi et comment choisir une structure organisationnelle ?
• Quels sont les facteurs influençant le choix d’une structure ?

Rubrique Descriptif
PUBLIC Classe de BTS
COMPETENCES DU PROGRAMME • Caractériser et distinguer les logiques entrepreneuriales et managériale mises en œuvre dans les entreprises
• Identifier et analyser les enjeux liés à chacune de ces logiques
• Montrer en quoi elles peuvent être complémentaires
• Caractériser la finalité d’une entreprise donnée
• Distinguer les actions stratégiques des actions opérationnelles et montrer leur interdépendance
• Définir les critères de performance et construire des indicateurs appropriés
• Identifier le type de structure d’une entreprise et dégager ses caractéristiques
• Identifier les mécanismes de coordination et de contrôle mis en place
• Analyser les déterminants du choix d’une structure.
NOTIONS DU PROGRAMME Point 1.1
 La logique entrepreneuriale, une opportunité et une démarche
 La logique managériale : l’optimisation des ressources au service d’un projet
Point 1.2
 La finalité de l’entreprise
 Le management stratégique et le management opérationnel
 La performance
Point 3.3
 La raison d’être d’une structure
 Les principales configurations structurelles
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Le scénario est construit sur le cas d’une PME
Il a pour objectifs :
 de faire découvrir et d’étudier les logiques entrepreneuriale et managériale qui ont conduit à la création et au développement d’une PME donnée,
 de montrer que les décisions prises pour le développement de la PME relèvent respectivement du management stratégique ou du management opérationnel,
 de faire apprécier la performance de la PME à partir d’indicateurs de mesure et de montrer la nécessité de cette évaluation face aux décisions à prendre,
 de montrer la nécessité de mettre en place une organisation pour répartir et coordonner les activités,
 de découvrir les différents aspects de la structure d’une entreprise,
 d’analyser l’impact de facteurs de contingence, et notamment des décisions stratégiques, sur le choix et l’évolution de la structure de la PME.
Le scénario invite également les élèves :
 à une réflexion personnelle sur des décisions stratégiques envisagées par la PME.

À travers l’étude de la PME, il s’agit bien entendu de conduire une réflexion de plus large sur l’entreprise en général.
PREREQUIS Aucun
DUREE DU SCENARIO Variable selon le degré d’avancement du questionnement
SUPPORTS EXPLOITES Les étudiants ont à leur disposition trois dossiers :
 un scénario avec un questionnement progressif structuré en quatre actes (ou étapes) chronologiques,
 des ressources documentaires présentant un ensemble d’informations propres à l’entreprise étudiée que les étudiants sont invités à exploiter lors du questionnement.
 des ressources notionnelles que les étudiants sont invités à mobiliser lors du questionnement.