L’État acteur sur le marché des biens et services

, par Olivier BERMIS

Problématique : Quelle est l’évolution actuelle du rôle de l’État sur le marché des biens et services ?

Rubrique Description
Public Classe de Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme Thème VI : L’État doit-il intervenir sur les marchés ?
Sous-thème VI.2 : L’État acteur sur le marché des biens et services.
Notion(s) principale(s) Services publics, entreprises publiques ;
Monopoles naturels, ouverture des marchés à la concurrence ;
Politique de la concurrence, autorités administratives indépendantes.
Capacités économiques et transversales • Appréhender des faits économiques à partir d’une étude documentaire ;
• Rendre vivantes et concrètes des notions économiques théoriques ;
• Permettre d’effectuer des raisonnements économiques (ou rendre opératoires les notions économiques) ;
• Construire une réflexion cohérente en synthétisant par écrit.
Objectifs de la séquence Objectifs notionnels et analytiques :
• À partir de l’observation du marché français des télécommunications, analyser les enjeux de la production de services publics par l’État (intérêts et limites) ;
• À partir de cette analyse, appréhender l’évolution du rôle de l’État sur le marché des biens et services ;
• En déduire la nécessité pour l’État d’exercer une mission de régulation sur les marchés des biens et services par la mise en place d’une politique de la concurrence visant à garantir les règles de la concurrence.
Objectifs méthodologiques :
• Identifier et synthétiser les informations pertinentes dans une vidéo et dans un document écrit et les exploiter pour répondre à la question posée ;
• Appréhender et expliquer les mécanismes économiques en jeu dans le problème considéré en mobilisant les notions nécessaires.
Pré-requis Notions d’ententes, de position dominante, de monopole et d’oligopole (thème V).
Notions de défaillances et d’imperfections des marchés (chapitre VI. 1).
Supports exploités Dossier élève composé :
• d’extraits d’ouvrages d’économie (Que sais-je ?) ;
• d’articles de presse (Alternatives économiques, Cahiers français, Le Monde, Le Figaro, Les échos) ;
• de sites internet (Insee, vie-publique.fr, economie.gouv.fr, robert-schuman.eu) ;
• de ressources vidéos (INA).
Organisation de la classe L’activité proposée nécessite un ordinateur et un vidéoprojecteur.
Cet équipement est en effet indispensable pour diffuser les vidéos, ainsi que pour projeter les documents présentés, ce qui permettra de commenter les réponses proposées ou attendues.
Temps prévu 3 heures