Les explications principales du chômage

, par Stéphanie BREUILLET-GUYON

Rubrique Description
Public Classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme VII – Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail ?
VII. 2. Les explications principales du chômage
Notions principales
  • Le chômage et le taux de chômage,
  • La flexibilité du marché du travail,
  • Le chômage structurel et conjoncturel.
Objectifs de la séquence
  • Comprendre la signification exacte de la notion de chômage,
  • Repérer les facteurs qui peuvent expliquer le chômage.
  • Observer des dessins de presse et proposer une interprétation,
  • Identifier les informations utiles dans un support vidéo pour répondre à des questions ciblées,
  • Analyser un ensemble documentaire (articles, tableaux, graphiques) pour formuler des arguments en lien avec un thème imposé.
  • Favoriser la discussion / le débat au sein d’un groupe et d’une classe.
Pré-requis Notion d’offre et de demande de travail : Thème VII – 1 : Le fonctionnement du marché du travail.
Supports exploités
  • Vidéo Dessine-moi l’éco : « Comment mesure-t-on le chômage ? » et « D’où vient le chômage ? Que peut-on faire ? »
  • Extrait de film : « La loi du marché » de Stéphane Brizé,
  • Dessins de presse : Plantu et Deligne
  • Ensemble documentaire : Articles, tableaux, graphiques. Sources internet : Pôle emploi, l’IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique), l’OCDE, Coe-Rexecode, Alternatives économiques, Le Figaro, Le Point, Le Midi Libre, Sud Ouest.
  • Pour approfondir : Les caractéristiques du chômage : l’INSEE, l’Observatoire des inégalités, la DARES, Public Sénat.
  • Pour élargir la réflexion : Chronique Le Décryptage éco sur France Info.
Organisation de la classe
  • Partie 1 : En classe entière. Poste informatique professeur avec vidéo-projecteur.
  • Partie 2 : En classe entière ou en groupe à effectif réduit.
  • Caractéristiques chômage : Travail d’analyse et de synthèse en groupe à effectif réduit ou travail à la maison.
Temps prévu
  • 1 heure pour la partie 1
  • 2 heures pour la partie 2 (1 heure d’analyse, 1 heure pour les présentations orales et les échanges)
  • 1h pour l’analyse et la synthèse des caractéristiques du chômage.