Organisations publiques et efficacité économique

, par C. Mansencal , O. Poussard

Problématique :
Une organisation peut-elle être efficace au plan économique, tout en assurant une mission de service public ?

Public Classe de 1re de la série Sciences et technologies de la gestion
Place dans le programme 2. FINALITES ET ENJEUX DES ORGANISATIONS

2-2 - LES ORGANISATIONS PUBLIQUES : METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Notion(s) principale(s) Types de service public.

Missions de service public.

Principes de service public.

Pré-requis Objectifs non lucratifs

Types de ressources

Types d’organisations publiques

Critères de caractérisation

Objectif pédagogique Installer les notions de diversité de services fournis par les organisations publiques et de pluralité de leurs finalités.

Identifier les ressources nécessaires au fonctionnement des organisations publiques.

Analyser la relation entre Service Public et efficacité économique.

Supports exploités Articles d’articles de journaux et de magazines

Grille d’analyse de documents.

Organisation de la classe En classe entière et travail individuel.

P.-S.

La totalité de la séquence est à télécharger ci-dessous :