Scénario : Un verger participatif pour la commune de M.

, par Anne BRIERE

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
Quels objectifs stratégiques en cohérence avec la finalité de l’organisation publique ?
Sur quoi portent les décisions stratégiques dans une organisation publique et comment sont-elles prises ?
Un contrôle stratégique s’impose-t-il dans une organisation publique ?

Rubrique Description
PUBLIC Classe de 1ère STMG
CAPACITES DU PROGRAMME Point 3.1
 Identifier les objectifs et les décisions stratégiques
 Repérer les facteurs environnementaux influençant la stratégie (micro et macro-environnement)
Point 3.2
 Relier choix stratégiques, finalités, environnement et ressources de l’organisation
 Analyser le processus de prise de décision et ses limites
 Repérer le rôle du système d’information dans le processus de prise de décision
Point 3.3
 Définir des critères d’évaluation
 Analyser les résultats du contrôle stratégique
NOTIONS DU PROGRAMME Point 3.1
 Objectifs stratégiques
 Microenvironnement et macro-environnement
Point 3.2
 Décisions stratégiques
 Offre
 Information et information imparfaite
 Planification stratégique
 Processus de décision
Point 3.3
 Contrôle stratégique
 Critères quantitatifs et qualitatifs d’évaluation
 Actions correctrices
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Le scénario est fondé sur le cas d’une organisation publique : une commune. À partir de l’analyse d’une mise en situation contextualisée, la séquence a pour objectifs :
 de faire découvrir et d’analyser les trois aspects du management stratégique dans une organisation : fixation des objectifs, prise de décisions stratégiques et contrôle stratégique ;
 de montrer que les objectifs stratégiques sont contraints par la finalité, les ressources et l’environnement de l’organisation ;
 de montrer que les décisions stratégiques prises nécessitent d’être planifiées ;
 de montrer qu’objectifs et décisions stratégiques doivent faire l’objet d’un contrôle pour que l’organisation remplisse avec efficacité sa finalité
Le scénario invite également les élèves :
 à une réflexion personnelle sur les objectifs, décisions envisagés par l’organisation publique
PREREQUIS Point 1.2 : Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?
Point 2.2 : Quelles finalités pour les organisations publiques ?
Point 2.3 : Quel rôle pour les associations ?
DUREE DE LA SEQUENCE 8 heures
SUPPORTS EXPLOITES Le scénario se compose de trois dossiers pour les élèves :
 le contexte et les ressources documentaires propres à l’organisation étudiée (avec diaporama Powerpoint et fichier Excel)
 des ressources notionnelles et complémentaires
 un scénario et un questionnement progressif structuré en 6 étapes chronologiques regroupées en trois phases reprenant les trois points étudiés du référentiel. Après chaque phase, les élèves sont invités à rédiger leur propre synthèse à l’aide d’un questionnement.