Le fonctionnement du marché du travail

, par Stéphanie BREUILLET-GUYON

Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail ?
Le fonctionnement du marché du travail

Rubrique Description
Public Classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme VII – Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail ?
VII. 1. Le fonctionnement du marché du travail
Notions principales
  • Offre et demande de travail,
  • Population active,
  • Taux d’activité,
  • Emplois typiques et atypiques,
  • Négociations salariales,
  • Contraintes légales et conventionnelles,
  • SMIC.
Objectifs de la séquence
  • Caractériser le lien entre les notions construites en 1ère et la notion de marché - du travail,
  • Repérer et analyser les facteurs qui influencent l’offre et la demande de travail à travers des articles et tableaux institutionnels,
  • Observer des tendances chiffrées du taux d’activité, des contrats de travail,
  • Appréhender les caractéristiques spécifiques du marché du travail.
Pré-requis
  • Notion de travail : Thème 2 – Comment se crée et se répartit la richesse ?
  • Notions de marché et loi de l’offre et la demande : Thème 5 – Les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?
  • Notions de droit : Les sources de droit (Thème 1 – Qu’est-ce que le droit ?) et la liberté contractuelle (Thème 5 - Quel est le rôle du contrat)
Supports exploités
  • Vidéo Universcience (La Cité de l’économie) : Le marché du travail
  • Ensemble documentaire : Articles, tableaux, graphiques. Sources internet : Pôle emploi, l’INSEE, Métiers.net, Economie.gouv, Vie publique, Ouest-France.
  • En complément : Rapport de l’Éducation Nationale, Vidéo Docteur CAC Arte, Extrait vidéo JT France 2.
  • Prolongement : Chronique Le Mot de l’éco sur France Info, article du Figaro.
Organisation de la classe
  • Parties 1, 2 et 3 : En classe entière. Poste informatique professeur avec connexion internet et vidéo-projecteur.
  • Prolongement : Travail d’analyse et d’argumentation en groupe à effectif réduit. Poste informatique professeur avec connexion internet et haut-parleurs si exploitation du support sonore de France Info.
Temps prévu
  • 3 heures pour les 3 parties
  • 1h pour l’analyse et l’argumentation économique.