Jeu d’entreprise WINFIRME

, par Denis Clémenceau

Problématiques abordées :
La problématique principale abordée ici sera : Qu’est-ce qu’une organisation performante ?
L’enseignant pourra cependant en fonction des ses objectifs pédagogiques aborder l’une ou plusieurs des problématiques suivantes :
Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?
La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?
La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?

Préambule

Le nombre de séances retenues (voir rubrique organisation de la classe) est donné à titre indicatif.
Ce nombre de séances dépendra en grande partie du nombre de tours de jeu retenu par l’enseignant.
Il est tout à fait possible, pour un enseignant dont c’est la première expérience par rapport au jeu d’entreprise et à l’utilisation du logiciel Win-firme, de réduire ce nombre de séances à une ou deux et de n’aborder que certaines notions en fonction de ses objectifs pédagogiques.
L’énoncé proposé (dossier élève) est utilisable avec la version Win-firme basic, il convient cependant avant de l’utiliser de vérifier que les données du logiciel (année de référence, divers coûts…) n’aient pas changé et correspondent bien au dossier élève. En cas de changement, il suffit d’actualiser le dossier élève.

Scénarios pédagogiques

Eléments Descriptif
Public CLASSE DE PREMIÈRE- SCIENCES DE GESTION
Place dans le programme Thème 4 : Evaluation et performance - Question de gestion 8 : Qu’est-ce qu’une organisation performante ?
Notion(s) principale(s) Performance commerciale : chiffre d’affaires, part de marché, fidélité
Performance financière : rentabilité, autofinancement, prix et coût.
Performance organisationnelle : efficacité et efficience
Performance sociale : bilan social
Finalités possibles
  • identifier les principaux indicateurs pertinents pour
    apprécier la performance de l’organisation.
  • effectuer des comparaisons dans le temps pour situer la performance d’une organisation.
  • analyser la relation entre le coût et le prix d’un produit ou d’un service
  • analyser comment en privilégiant certains indicateurs de performance (ex. chiffre d’affaires) d’autres indicateurs peuvent être dégradés (ex. rentabilité, climat social).
  • repérer l’importance de la valeur de l’information pour prendre des décisions pertinentes
  • repérer, dans une organisation, en quoi des décisions prises à un instant peuvent affecter sa performance dans le futur
Pré-requis Afin de faciliter la compréhension de l’énoncé par l’élève, il faudra expliquer les notions suivantes : capital, chiffre d’affaires, trésorerie, frais de stockage, dividende, impôt sur les sociétés.
Objectif pédagogique A partir d’une simulation de gestion d’entreprise dans un environnement concurrentiel :

• favoriser l’apprentissage en utilisant une méthode particulièrement stimulante et ludique pour les élèves.
  • mettre en application certaines questions de gestion et certaines notions du programme selon les objectifs de l’enseignant.
  • développer le travail de groupe et créer une dynamique de classe.
Supports exploités Pour les élèves : le dossier élève
Pour l’enseignant : le logiciel Win-firme et le dossier professeur.
Organisation de la classe Nombre de participants : groupes d’élèves de 3 à 5.
Nombre de groupes d’élèves : de 3 à 6 avec la version gratuite basic de Win-firme), 3 à 10 avec la version payante de Win-firme (Win-firme classic).
Nombre de séances : 3 à 4 séances de 1 à 2 heures.