Présentation des journées du management 2014

Les Journées nationales du management
13-14 octobre 2014
CNAM - Paris

La PME dans tous ses états

Dans les filières de l’économie et gestion (baccalauréats technologique et professionnel, BTS, classes préparatoires) le management est devenu le socle des enseignements technologiques et professionnels dispensés. Ce développement pose cependant un certain nombre de questions afin de donner au management toute son ambition didactique et pédagogique :
– comment cerner les objets d’étude, les méthodes, les concepts propres au management ?
– comment conduire un nécessaire travail didactique à partir du corpus scientifique et des pratiques sociales de référence dans les organisations ?
– comment rendre cet enseignement vivant, dynamique et en prise avec la réalité des organisations ?

C’est la raison pour laquelle, à l’initiative du groupe « Économie et gestion » de l’inspection générale de l’Éducation nationale, le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur organise, grâce au soutien de partenaires (AGEFA-PME, le CNAM, l’école normale supérieure de Cachan, l’Ecole du Management de Paris, le Centre d’études et de Recherche sur les emplois et les professions, l’Institut de l’Entreprise ou encore l’AFDET) tous les ans depuis 2011 les « Journées nationales du management ».

Les Journées nationales du management constituent donc une rencontre destinée aux inspecteurs et aux professeurs d’économie et la gestion intervenant en lycée. L’objectif est d’accompagner le développement de la place du management et des sciences de gestion dans les enseignements et la formation des jeunes.

Au cours de chaque session, des conférences alternent avec des ateliers et des tables rondes au cours desquels interviennent de nombreux chercheurs en management et praticiens de l’entreprise. Ces sessions se déroulent dans les amphithéâtres du CNAM, lieu emblématique de l’enseignement des sciences et des technologies, ainsi que de la formation tout au long de la vie.

La première édition de ces journées, en octobre 2011, s’intitulait : « Le management : entre art, utopie et pratiques ? Une science en évolution dans un monde en mutation ». Elle a réuni plus de 500 personnes sur les deux jours. Deux autres éditions ont suivi, rencontrant le même succès auprès des enseignants d’économie et gestion :
– en 2012, sur le thème de la rationalité et de l’irrationalité dans la gestion du risque,
– en 2013, sur le thème de la prise en compte du temps dans la décision des organisations.

À l’occasion des vingt ans des AGEFA PME-PMI, partenaires de ces journées, la session 2014 aura pour thème « La PME dans tous ses états ». La première journée sera consacrée à la PME dans son cycle de vie. Et la seconde journée à la PME et son écosystème.

Les journées du management sont donc devenues aujourd’hui un événement incontournable pour les enseignants d’économie et gestion, leur permettent d’enrichir leurs enseignements aux sources les plus actuelles de la recherche et des pratiques des organisations.