L’économie sociale et solidaire : Un creuset pour inventer des solutions économiques durables

, par Gaëlle TEISSEIRE

Problématique :
Quelle place occupe l’économie sociale et solidaire dans l’économie française ?

Eléments Descriptif
Public Classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Place dans le programme Thème : VIII. Quelle est l’efficacité de l’intervention sociale de l’État ? Sous-thème : VIII.3 L’économie sociale et solidaire
Notion(s) principale(s) L’économie sociale et solidaire : principes et acteurs de l’économie sociale et solidaire
Capacités économiques et transversales - Rendre vivante une notion d’actualité économique
 Mettre les élèves en relation avec des sites de promotion de l’ESS qui leur sont destinés (programme Jeun’ESS)
 Construire et structurer la pensée en synthétisant par écrit.
Objectifs de la séquence - Découvrir les acteurs et les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS)
 Comprendre que les structures relevant de l’ESS interviennent aux côtés de l’État pour compléter son action dans la protection sociale, dans la lutte contre le chômage, contre la pollution…
 Appréhender la mesure de l’impact de l’ESS sur la société et sur l’économie
 Montrez son importance croissante dans l’économie française et dégagez la difficulté de mesurer sa contribution effective
 Sensibiliser les élèves plus largement à ce domaine de l’économie riche en opportunités professionnelles
Pré-requis Notion de PIB : Thème 2 : la mesure de la production et ses limites.
Notion d’externalité ou d’effets externes : Thème 6.1 : la légitimité d’une intervention de l’Etat
Supports exploités - vidéo « Tu connais l’ESS ? » proposée sur le site http://www.jeun-ess.fr/cest-quoi-l-ess/
 Corpus documentaire d’exemples concrets tirés d’Internet
Organisation de la classe Le cœur de l’activité (introduction+ Partie1 + Partie2) ne requiert qu’un poste informatique professeur connecté à Internet et relié à un vidéo-projecteur.
Le prolongement (Partie 3) requiert un travail en groupe à effectif réduit dans un environnement technologique (équipement de vidéo- et projection + salle informatique à postes multiples)
Temps prévu 2 à 3 heures (selon le degré d’approfondissement choisi)