Le vol d’Hanuman

, par Anne VERE

Ce scénario questionne sur le lien entre rémunération et motivation. Les élèves pourraient imaginer de prime abord que les éléments constitutifs du salaire peuvent, à eux seuls, suffire à motiver les salaries dans une entreprise. La situation de l’organisation présentée montre que le lien entre la motivation et la rémunération est moins évident qu’il n’y paraît. En l’occurrence les salariés du Vol d’Hanuman, malgré des conditions salariales favorables, sont peu motivés. Certains d’entre eux vivent une vraie souffrance au travail.

Ce scénario prend appui sur des thèmes de première et de de terminale.

En première :
 De l’individu à l’acteur
 Information et intelligence collective

En terminale :
 Mobilisation / motivation,
 Cohésion / Conflit.

Ce scénario s’articule autour de quatre moments :

1. Les salariés expriment leur malaise. (1 heure)

2. Monsieur Lobularis découvre les conséquences du style de leadership qu’il exerce. (2 heures)

3. Monsieur Lobularis constate que les primes ne motivent pas autant qu’il le pensait. (1 heure)

4. Monsieur Lobularis n’a pas conscience que la situation dans son entreprise entraîne des risques psychosociaux. (3 heures).

Les élèves découvrent la situation à un instant T grâce à des documents qui leur sont remis au fur et à mesure du déroulement des événements dans l’entreprise. (voir guide d’animation complet pour le professeur dans la rubrique « corrigés »).