Cas pratique : OUENNE Veut garder sa cabine téléphonique

, par C. Mansencal , O. Poussard

Problématique :
L’entreprise publique peut-elle concilier l’objectif de rentabilité et le respect des principes de service public ?

Public Classe de 1re de la série Sciences et technologies de la gestion
Place dans le programme 2. FINALITES ET ENJEUX DES ORGANISATIONS

2-2 - LES ORGANISATIONS PUBLIQUES : METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Notion(s) principale(s) Types de service public.
Missions de service public.
Principes de service public.
Pré-requis Objectifs non lucratifs
Types de ressources
Types d’organisations publiques
Critères de caractérisation
Objectif pédagogique
  • Appréhender la diversité :
    • des finalités des organisations publiques : profit et service public,
    • des services qu’elles fournissent.
  • Présenter les principes qu’elles doivent respecter.
  • Différencier la notion d’usager et la notion de client.
  • Elaborer une argumentation structurée.
  • Réaliser une synthèse après confrontation des réponses proposées.
Supports exploités Cas pratique « France TELECOM ».
Organisation de la classe En classe entière et travail en groupe.