Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation ?

, par Anne BRIERE

QUESTIONS ET PROBLEMATIQUES ABORDEES :
 Comment le management permet-il d’adapter les emplois et les compétences d’une organisation à ses besoins ?
 Comment l’organisation peut-elle adapter ses emplois et les compétences de ses ressources humaines à ses choix stratégiques ?
 Comment l’organisation peut-elle s’appuyer sur ses emplois et sur les compétences de ses ressources humaines pour répondre à de brusques modifications de son environnement ?

PUBLIC Elèves de terminale STMG
CAPACITES DU PROGRAMME - Déterminer les objectifs d’une politique de l’emploi et identifier ses contraintes
 Déterminer les moyens d’une politique de management des compétences et d’adaptation aux besoins de l’organisation
 Relier responsabilité sociale et performance d’une organisation
NOTIONS DU PROGRAMME - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
 Marché interne, marché externe
 Statut de l’emploi
 Flexibilité des ressources humaines
 Politique de formation
 Responsabilité sociale
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES - Découvrir, à travers les cas de trois entreprises et d’une association, la nécessité d’adapter les emplois et les compétences aux besoins de l’organisation
 Découvrir, à travers des cas réels de management, les outils permettant aux organisations d’adapter les emplois et les compétences à leurs besoins
 Montrer que les choix de management en matière d’emplois et de compétences agissent sur la performance de l’organisation
 Montrer que les choix de management des emplois et des compétences engagent la responsabilité sociale de l’organisation
 Installer les notions du programme par le biais de l’observation de cas réels de management et de questionnements progressifs
 Conduire les élèves vers une réflexion sur les différentes logiques et les pratiques du management des emplois et des compétences
 Guider les élèves dans la construction de la conceptualisation
PREREQUIS En Management des organisations

1.1 Qu’est-ce qu’une organisation ?

Eléments caractéristiques d’une organisation

1.2 Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?

Management stratégique

2.1 La finalité de l’organisation se limite-t-elle à la réalisation du profit ?

Finalité sociale, responsabilité sociétale de l’entreprise, types d’entreprise

2.3 Quel rôle pour les associations ?

Objet de l’association, services aux adhérents

3.1 Quels sont les objectifs stratégiques ?

Objectifs stratégiques, environnement

4.1 Quel mode de production choisir ?

Flux tendus, flux poussés

Transversalités avec les Sciences de Gestion, spécialité « Ressources humaines et Communication »

* La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?

* Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ?

* La gestion des compétences permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?

DUREE DE LA SEQUENCE Environ 6 heures
SUPPORTS EXPLOITES - Des situations de management réel illustrées par des textes et des vidéos
 Un questionnement