Sur quoi portent les décisions ?

, par Thierry Dejean

Problématiques abordées :
Quelle est l’incidence des décisions stratégiques sur l’offre de biens et de services de l’organisation ?
Comment le contexte influence-t-il les décisions stratégiques ?

Public Classe Première STMG
Place dans le programme Thème 3 - Le management stratégique : Le choix des objectifs et le contrôle stratégique

3.2 Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises ?

Durée de la séquence 1 séquence de 2h30
Notions principales - Décisions stratégiques
 Offre (bien et service marchand ou
non marchand)
 Information et information imparfaite
Prérequis L’élève doit être capable de :
 Repérer dans une organisation simple les problèmes de gestion qui se posent
 Repérer les décisions relevant du management stratégique et celles relevant du management opérationnel
 Identifier les principaux acteurs décisionnels
 Identifier les facteurs internes et externes pouvant agir sur les décisions et pratiques managériales.
 Établir une relation entre la finalité d’une organisation et ses objectifs stratégiques.
 Appréhender l’environnement d’une organisation en tant que source d’opportunités et de contraintes.
Objectifs pédagogiques A partir de l’observation d’une situation simulée, l’élève doit effectuer une analyse guidée par des questions et en dehors des heures de cours, il doit produire une synthèse écrite mettant en évidence les notions de base mobilisées pour mettre en œuvre les capacités suivantes :
 Identifier les objectifs et les décisions stratégiques
 Repérer les facteurs environnementaux influençant la stratégie (micro et macro environnement)
 Mettre en relation les choix stratégiques, les finalités, l’environnement et les ressources de l’organisation.
Supports exploités Fichier 1 : la trame

Fichier 2 : l’énoncé du cas

Fichier 3 : proposition de corrigé du cas

Organisation de la séquence En classe entière : 1h30
  15 mn pour présenter le cas et le travail attendu pendant le cours de management, les transversalités possibles avec le programme de droit et de Sciences de Gestion.
  1h 15 : travail avec toute la classe. Questions 1 à 6.
En groupe : 1h - Questions 7 à 11.
  Travail en groupe (de préférence dans une salle équipée de postes informatiques) : travail sur Word, recherche sur Internet.