Exploitation du jeu sérieux : « Secret Cam »

, par Anne-Sophie Grossemy

Problématique : Comment un individu devient-il acteur d’une organisation à travers ses interactions avec un groupe de collègues, dans le cadre de la conduite d’un projet commun ?

Public Classe de 1re Sciences de gestion
Place dans le programme Thème concerné : De l’individu à l’acteur,

Question de gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Notion(s) principale(s) Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes.
Finalités du programme Décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer.
Pré-requis Individu, communication interpersonnelle
Objectif pédagogique Installer les notions relatives aux interactions entre l’individu et les groupes composant l’organisation en prenant appui sur les notions relatives à l’individu et à la communication interpersonnelle.
Supports exploités Jeu sérieux : http://www.seriousgamesecretcam2.fr/

1. Vidéo de la première réunion de préparation du salon

2. Schéma guide d’analyse

3. Schéma pour la notation par les élèves des notions à construire.

Organisation de la classe En heure à effectif réduit
Prolongements possibles Le jeu sérieux lui-même est intéressant pour découvrir le processus de réalisation d’un événement ainsi que pour approfondir les notions du thème « De l’individu à l’acteur », en particulier celle de stéréotype, culture, etc.

Par ailleurs, on peut demander aux élèves de choisir une situation de communication interpersonnelle qu’ils auront découverte pendant le jeu afin de l’analyser ;

Il est possible à travers ces situations de communication personnelle présentes tout au long du jeu de travailler sur l’argumentation et l’ influence.