Cas AWEL International

, par Ludovic BABIN

Questions et problématiques abordées :
Qu’est-ce que le management des connaissances ? Quelle est la différence entre information et connaissance ? Comment mettre en place une politique de Knowledge Management ? Quels sont les enjeux de la mise en place d’une telle démarche ? Qu’est-ce qu’une entreprise apprenante ?

Eléments Descriptif
Public Classe de 2ème année de BTS
Place dans le programme SEQUENCE PEDAGOGIQUE RECOUVRANT LE THEME 4.2 : OPTIMISER LES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES ET LA CONNAISSANCE – LE MANAGEMENT DE LA CONNAISSANCE
Durée de la séquence 4 heures (2x2 heures en classe entière).

Le travail peut également être réalisé par groupe de 2 étudiants avec une mise en situation concrète à l’issue de laquelle un rapport écrit ou oral peut être demandé.

Notions principales Système d’information

Management des connaissances

Entreprise apprenante

Pré-requis 1.1 Entreprendre et gérer

La logique managériale

2.1 Définir une démarche stratégique

Les étapes de la démarche stratégique

3.2. Faire évoluer la structure

La dynamique structurelle

4.1. Mobiliser les ressources humaines

La motivation et l’implication des salariés

Objectif pédagogique Analyser une situation d’entreprise pour aborder les concepts théoriques relatifs au thème étudié.
Supports exploités Dossier étudiant :
 Un cas d’entreprise (AWEL International)
 Un dossier ressources
 Un dossier consignes
Dossier professeur :
 Un dossier « corrigé »
 Une synthèse notionnelle