La Poste face à la révolution internet et à l’ouverture du courrier à la concurrence

, par Sophie TURCONI

Public Classe de 2re année de BTS
Place dans le programme Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE

3.2 FAIRE EVOLUER LA STRUCTURE

Durée de la séquence Séquence pédagogique complète de 8 heures, découpée en 2 sous-parties de 4 heures
Notions principales organisation transversale, organisation par projet, organisation en réseau, organisation innovatrice (adhocratie), facteurs de contingence, reengineering (Hammer et Champy), , changement structurel (Greiner, Crozier)
Pré-requis Programme 1ère année :

1.1 Entreprendre et gérer

1.2 Finaliser, mobiliser et évaluer

1.3 Diriger et décider

2.2 Effectuer des choix stratégiques

Programme 2ème année :

3.1 Choisir une structure

Objectif pédagogique Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème.
Supports exploités Un dossier étudiant (travaux à réaliser, cas d’entreprise, ressources notionnelles) s’appuyant sur l’entreprise La Poste et comportant deux parties qui s’articulent entre elles :

Partie 1 : L’évolution vers des configurations structurelles flexibles

 Cette partie présente le groupe La Poste confronté à des changements de structure face à la baisse de l’activité courrier et à l’intégration des nouvelles technologies. Quatre ressources portent sur les concepts de processus, reengineering, changement structurel et projet.

 Un dossier professeur (corrigé et synthèse)
Partie 2 : La gestion de la dynamique structurelle

 Cette partie présente la gestion des changements envisagés par la direction du groupe La Poste ainsi que les freins à la mise en place de la nouvelle structure. Deux ressources portent sur les jeux des acteurs (M. Crozier) et l’analyse de L.E Greiner (Cycle de vie de l’entreprise)

 Un dossier professeur (corrigé et synthèse)

 Ce cas se divise en 2 parties qui s’articulent entre elles :

  • Partie 1 : L’évolution vers des configurations structurelles flexibles
  • Partie 2 : La Gestion de la dynamique structurelle

 Point 3.2. Faire évoluer la structure (durée indicative du programme 8 heures)

 Le dossier étudiant comporte :

  • Un sous-dossier 1 : Les travaux à réaliser (parties 1 et 2)
  • Un sous-dossier 2 : le cas La Poste (parties 1 et 2)
  • Un sous-dossier 3 : Les ressources notionnelles (parties 1 et 2)