SEDNEM et son procesus d’achat

, par Martine SÉNÉGAS

Problématique :
Comment une entreprise prestataire de services peut-elle améliorer ses prévisions d’achat ?

Public STS Assistant de gestion de PME PMI – 1e année
Place dans le programme Activité A2 : gestion de la relation avec les fournisseurs

(T21 – 1) Études des demandes d’achats

Compétences et savoirs principaux Compétences :
 (C211.1) Évaluer quantitativement et qualitativement les demandes d’achat
 (C211.2.) Élaborer un état prévisionnel des demandes d’achat
Savoirs associés : (S21.1.) Les achats
 Typologie des achats
 Distinction achat approvisionnement
 S81.5 La communication interpersonnelle
 S81.6 La communication dans les groupes
Pré-requis
  • Relation clients
  • Management des entreprises :
    • La chaîne de valeur selon Michael Porter
    • Performance de l’entreprise : efficacité et efficience
Objectifs pédagogiques - Etablir une distinction entre les achats
 Evaluer le montant des achats
 Elaborer un état prévisionnel des achats
 Montrer les enjeux d’une information de qualité entre les services compte tenu des contraintes de l’entreprise
Supports exploités Un dossier étudiant contenant le contexte de l’étude, les consignes et les ressources nécessaires à l’exploitation du cas.
Organisation de la classe En classe entière