Le cas CARPIER ou comment transférer les connaissances

, par Sylvie BARON

Problématiques abordées :
En quoi consiste le management des connaissances ?
Quels sont les enjeux du management des connaissances ?
Quelles sont les étapes d’une démarche de management des connaissances ?
Comment peut-on garantir le succès d’une démarche de management des connaissances ?

Public Classe de 2ème année de BTS
Place dans le programme Thème 4.2 Optimiser les ressources technologiques et la connaissance

Sous partie : Le management des connaissances

Durée de la séquence Séquence pédagogique complète de 4 heures soit 2 séquences de 2 heures chacune.
Notion(s) principale(s) - Les notions de connaissances et de compétences,
- le management des connaissances
- Le partage des savoirs et des compétences
- L’intelligence collective
- Le travail collaboratif
Pré-requis La théorie de E Penrose sur les connaissances tangibles et intangibles

La mobilisation des RH (formation)

La politique d’innovation

Objectifs pédagogiques Utiliser la méthode du cas pratique pour aborder un concept
Développer la compétence liée au thème :

« Analyser les enjeux et les modalités d’une politique de management des connaissances ».

Supports exploités Trois dossiers : Un cas pratique, un dossier ressources comprenant 4 annexes et un questionnement avec des questions d’analyse et des questions d’application.
Organisation de la classe En classe entière a priori, mais on peut très bien constituer des groupes et demander à chacun des groupes d’exposer son travail au fur et à mesure du déroulement de la séquence, le questionnement méthodologique laisse toute souplesse au professeur.