Cas TOLEFIN

, par Anne BRIERE

Questions et problématiques abordées :

Pourquoi et comment l’entreprise peut-elle être amenée à faire évoluer sa structure ?

Qu’est-ce qu’une structure flexible ?
Qu’est-ce qu’une organisation transversale ? un processus ? une structure par projets ? une structure en réseau ?
En quoi ces nouvelles structures sont-elles flexibles ?
Quelles sont les conséquences des évolutions des structures ?
Comment vaincre les résistances aux changements des structures ?

Public Classe de 2re année de BTS
Place dans le programme partie 3 : ADAPTER LA STRUCTURE

3.2 FAIRE EVOLUER LA STRUCTURE

Durée de la séquence Séquence pédagogique complète de 7 heures :
 Les configurations structurelles flexibles (4 heures)
 La dynamique structurelle (3 heures)
Notions principales Les structures flexibles

Principe du reengineering

Notions de processus, de projet, de structure-réseau

Crises de structure de GREINER

Jeux d’acteurs et résistances au changement de CROZIER

Pré-requis PARTIE 1 : ENTREPRENDRE ET DIRIGER

Point 1.3 : Les parties prenantes et les contre-pouvoirs

PARTIE 2 : ELABORER UNE STRATEGIE

Point 2.3 : Effectuer des choix stratégiques

PARTIE 3 : ADAPTER LA STRUCTURE

Point 3.1 : Choisir une structure

Objectif pédagogique Procéder à l’étude d’un cas d’entreprise pour traiter les notions du thème.
Supports exploités Trois dossiers :
 Un cas d’entreprise
 Dossier étudiant 1 : les configurations structurelles flexibles (avec questionnement sur le cas et les ressources)
 Dossier étudiant 2 : la dynamique structurelle (avec questionnement sur le cas et les ressources).