L’étude au BAC STG

, par Anne-Sophie Grossemy

Le fil conducteur des enseignements en STG est de rendre les élèves capables de mener une réflexion complète. Si cet objectif est récurrent dans l’ensemble des matières technologiques, une épreuve semble concrétiser de manière très forte cet objectif : il s’agit de l’épreuve orale de spécialité.

En effet, cette dernière prend appui sur deux « figures imposées » réalisées par les élèves en cours d’année : l’étude et le projet.

L’étude a pour ambition de permettre aux élèves de mener une réflexion de A à Z tout en les engageant sur le chemin de l’autonomie. Elle les prépare à des méthodes qui seront développées dans l’enseignement supérieur.

Comment se préparer et préparer les élèves à l’étude ? Quel comportement d’examinateur adopter le jour de l’examen ?