Sujet d’examen : Toyota s’implante en France

, par Sophie TURCONI

Public Classe de Terminale.
Place dans le programme Evaluation certificative
Notion(s) principale(s) Diagnostic externe, avantage concurrentiel, stratégie de différenciation, toyotisme, critères d’évaluation
Pré-requis 1.2. Les organisations : Des réalités diverses

2. Les finalités et les enjeux des organisations

3.3. La mesure des résultats

4. Le management : organiser la production et répartir le travail

6.3. Les limites du pouvoir managérial

7.2. Le diagnostic stratégique

8.1. L’avantage concurrentiel et le choix stratégique dans l’entreprise

Objectif d’évaluation - Identifier une décision stratégique : l’implantation d’un site de production Toyota en France et analyser le contexte de la prise de décision
- Caractériser l’organisation Toyota France et la ville d’Onnaing qui accueille le nouveau site
- Mobiliser ses connaissances pour analyser le système de production Toyota et repérer les différents critères d’évaluation de la performance du site d’Onnaing
- Identifier la stratégie choisie par Toyota et justifier ses choix stratégiques
- Se préparer à l’épreuve de l’examen en temps réel : évaluation sommative
Supports exploités Dossier documentaire comportant 6 annexes (documents issus de la presse, du site de Toyota France ou construits par l’auteur de la séance)
Temps prévu pour l’évaluation 3 heures