L’AP-HP (Assistance Publique- Hôpitaux de Paris)

, par Sophie TURCONI

Public Classe de Première
Place dans le programme Evaluation formative sur le thème 2.2. Les organisations publiques
Notions principales Service public, principes de service public, satisfaction de l’usager ou du client, besoins sociétaux
Pré-requis Le programme de première (thèmes 1, 2) et plus particulièrement les thèmes suivants :

1.2. Les organisations : des réalités diverses

2. Les finalités et les enjeux des organisations

Objectifs d’évaluation Évaluer la capacité de l’élève à :
- caractériser une organisation en mobilisant ses connaissances des thèmes 1.2 et 2.2 du programme (questions 1-3)
- exploiter des notions clés du thème 2.2 (service public, principes de service public, notion d’usager, de client et de bien public) dans le cadre d’une situation pratique de management (questions 2-4-5)
- analyser une situation de management et identifier les problèmes rencontrés (questions 6-7)
- réfléchir à la mesure de la performance au sein d’une organisation publique (question 8)
Supports exploités Dossier documentaire comportant quatre annexes
Moment dans l’année Après avoir traité le thème 2.2. en classe
Cette évaluation peut également servir d’évaluation ou de séance introductive au point 3.3. « la mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices » au sein des organisations publiques.
Temps prévu pour l’évaluation 1 heure 30 en classe entière