Le système d’information

, par Céline Attali

Définition ou mise en perspective :

Les informations manipulées en gestion d’entreprise sont de plus en plus nombreuses (gestion des stocks, suivis des clients ....), de plus en plus stratégiques (plans de financement, recherche et développement...). Toutefois, certaines de ces informations restaient encore trop souvent informelles.

L’information est avant tout le sens apporté à une donnée afin d’aider à la décision et à l’action.
L’information est ensuite une ressource particulière puisqu’elle ne s’use au cours de son utilisation et qu’il est difficile de lui attribuer un coût.

Le temps de propagation de l’information varie en fonction de l’interaction des échanges ; en effet, l’échange se poursuit jusqu’à ce que le sens donné à l’information soit identique pour les différents acteurs.
Enfin, l’information est la matière première du système d’information de l’organisation.

Ainsi, le système d’information revêt trois dimensions (selon B. QUINIO) :
 Une dimension technique puisque l’information est une donnée brute (une data) codée que le récepteur devra décoder ou transformer, le plus souvent grâce à des logiciels ou progiciels, afin de l’exploiter.
 Une dimension humaine puisque ce sont les hommes et les femmes qui manipulent l’information et qui lui donnent du sens. L’information traitée par l’humain est une connaissance à gérer.
 Une dimension organisationnelle puisque l’organisation, dans le cadre du système d’information se doit de mettre en place, un ensemble de processus, de règles et de procédures qui ont pour objectif de collecter, mémoriser, traiter et diffuser l’information.

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P.-S.

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