2006, une année noire pour Airbus...

, par Sophie TURCONI

Problématique :
Comment une organisation (ici la société Airbus) réagit-elle face à des résultats commerciaux inférieurs aux prévisions ? Quelles actions correctrices met-elle en place ?

Public Classe de Première.
Place dans le programme Point 3.3. la mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices
Notion(s) principale(s) Critère d’évaluation (coût, rentabilité, délai, indicateurs sociaux), système d’information et de décision
Pré-requis 2.1. L’entreprise : atteindre des objectifs en produisant des biens et des services marchands

3.1. L’organisation et l’environnement en interaction

3.2. La définition du produit

Objectifs de la séquence - identifier les résultats commerciaux liés à un projet (l’A380) et les comparer aux objectifs initiaux,
 apprécier l’impact de ces résultats sur la performance d’Airbus et dégager des critères d’évaluation de cette performance
 montrer comment une organisation intègre son environnement (micro ou macro environnement) dans ses prises de décisions et dans la mise en place d’actions correctrices
 analysez les actions correctrices mises en place par Airbus
 apprécier l’importance d’un système d’informations pour la mesure et le suivi des résultats
Supports exploités Dossier documentaire comportant 6 annexes (textes, tableaux, graphiques) issues de la presse, de sites Internet. Certains documents sans source précise ont été modifiés par l’auteur.
Temps prévu 2 heures
Les réponses aux questions se situent dans les 6 annexes, les élèves peuvent donc lire le dossier documentaire pour la séance.