Anthropologie de la communication

, par Yves Winkin

L’auteur YVES WINKIN
Catégorie, genre Traité scientifique
Éditeur SEUIL Points Essais
Date de parution 1996
Volume 321 pages

INTERET DE L’OUVRAGE

Cet ouvrage étudie comment les chercheurs font évoluer l’approche de la notion de communication : de la communication instrumentalisée à la communication comme acte social. En outre, il aide chaque formateur à appréhender son environnement comme sujet d’étude pour les élèves et à garantir ainsi la nécessaire distanciation par rapport au vécu de ceux-ci.

CONCEPTS ET IDEES CLES
 
 Composition de l’ouvrage

. 5 parties, 14 chapitres

. Bibliographie générale : de ANDERSON à ZAJONC ; 257 ouvrages cités

. Index : 125 noms recensés ; 180 thèmes répertoriés
 

 Idées principales

Première partie : Deux conceptions de la communication

Yves WINKIN présente les différentes approches théoriques en communication.

Deux conceptions sont étudiées : la conception télégraphique et la conception orchestrale.
La conception télégraphique entretient la confusion entre information et communication :
(...)

P.-S.

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