management

Le jeu des organisations Séquence pédagogique

, par Sylvie BARON

Public Classe de 1re Communication et/ou Gestion
Place dans le programme Thème 1 : De l’action collective à l’organisation : diversité des formes organisationnelles
Notion(s) principale(s) Les différents types d’organisations : objectifs, fonctionnement et rapports entre elles
Pré-requis Ce jeu permet la découverte des organisations, il n’y a donc pas de pré requis, il peut se mettre en place dès les premières séances de l’année scolaire pour servir d’initiation à la matière
Objectif pédagogique Découvrir le fonctionnement de 4 types d’organisations : la PME, la Grande Entreprise, la Commune et l’Association

Comprendre les objectifs de chaque organisation pour pouvoir les confronter à partir d’un cas concret

Utiliser une documentation thématique

Encourager l’initiative, la créativité, le travail en équipe

Aborder des problématiques complexes de façon ludique

Supports exploités 5 fichiers en tout

- 3 fichiers pour les élèves

Fichier 1 : Une présentation détaillée (sous Word) en deux parties qui introduit les tableaux du Jeu et fournit de la documentation et de courtes synthèses sur le fonctionnement de chaque organisation. Il importe de procéder à une lecture attentive de chaque partie avant d’entamer la partie correspondante du Jeu.

Fichier 2 : Première Partie du Jeu (sous Exel) qui permet aux élèves de s’interroger sur le fonctionnement de chaque organisation, la démarche étant facilitée par une série de conseils prodigués pour chaque question posée. (Il suffit de passer la souris sur les cases à remplir pour lire les conseils correspondants).

Fichier 3 : Deuxième Partie du Jeu : « Plans d’Actions » (sous Word) qui organise la confrontation des organisations sur un cas concret : les élèves s’organisent en groupes, chacun décrivant les initiatives et les actions de l’une de quatre organisations : il importe ici de bien saisir les objectifs de chaque organisation et d’organiser son action avec les moyens de l’organisation autour de la recherche de ces objectifs.

- 2 fichiers pour les professeurs

Fichier 4 : Un corrigé (sous Excel) de la Première Partie du Jeu.

Fichier 5 : Une proposition de corrigé (sous Word) de la Deuxième Partie du Jeu
Organisation de la classe Ce jeu convient particulièrement pour les séances de travaux dirigés et pour le travail en équipe.

La première partie s’appuie sur l’outil informatique, on peut toutefois faire un tirage papier des tableaux Excel, mais on se prive alors de l’interactivité du jeu.

P.-S.

l’ensemble des documents liés à cette séquence sont à télécharger ci-dessous :