Le salarié au cœur de la GRH chez Auchan

, par Bruno BONNEFOUS

Problématique :
Comment concilier performance économique et motivation du personnel ? Le groupe Auchan présente une réponse à travers un aspect de sa politique de gestion des ressources humaines.

Public Classe de 1re Communication et/ou Gestion
Place dans le programme 5 - Le management : animer et mobiliser les hommes

5.3 - La rémunération et la motivation

Notions principales Rémunération, participation, intéressement

Individualisation

Formation

Pré-requis 2.1 L’entreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et services marchands
Objectifs pédagogiques Faire appel, à travers un exemple d’organisation, aux notions de compétences et de motivation abordées dans le cadre d’une politique de gestion des ressources humaines.

Analyser une situation réelle de management.

Effectuer une synthèse à l’aide d’un schéma.

Supports exploités Vidéo du Ministère de l’Education nationale, libre de droit

Deux grilles d’analyse de la vidéo.

Organisation de la classe Le support vidéo est le même pour tous. Il n’est manipulé que par le professeur. Chaque élève remplit les grilles proposées. Le groupe élève avance donc à la même vitesse. La séquence peut donc indifféremment être utilisée en classe entière ou en demi groupe. Le demi groupe aura l’avantage de faciliter les échanges sur les questions de réflexion.
Durée prévue : 1 heure
Vidéo à télécharger Cliquez ICI