Diagnostic Danone

, par Céline MANSENCAL, Olivier POUSSARD

Problématique :
A travers le cas Danone, nous nous interrogerons sur :
- Le caractère incontournable et indispensable du diagnostic stratégique pour la pérennité de toute organisation ?
- Les modalités, la démarche à suivre pour mener un diagnostic stratégique ?

Public Classe de terminale Sciences et technologies de gestion
Place dans le programme 7. La démarche stratégique : identifier l’avantage concurrentiel et/ou la mission

7.2. Le diagnostic stratégique.

Notion(s) principale(s) Diagnostic interne (forces, faiblesses) , diagnostic externe, (opportunités, menaces)
Pré-requis 1.1 Les objectifs et contraintes de l’action collective (Types de ressources)

3.1 L’organisation et l’environnement en interaction

5.2 La recherche de compétences.

7.1 Le processus stratégique

Objectif pédagogique - Rechercher, identifier et exploiter des informations pertinentes contenues dans les documents supports.
- Réaliser une synthèse en groupe après confrontation des réponses aux questions posées.
- Identifier les éléments du diagnostic interne.

  • Repérez les forces.
  • Repérez les faiblesses.



- Identifiez les éléments du diagnostic externe.

  • Repérez les opportunités.
  • Repérez les menaces.
Supports exploités Site web Danone
Synthèse d’articles.
Organisation de la classe Travail individuel puis classe entière.