10 principes pour le professeur de communication

, par Le Groupe d’Ecriture des Programmes (GEPS).

10 Principes

Pour le professeur enseignant
« Information et communication »,
« Communication et gestion des ressources humaines.

  • Un positionnement technologique, entre sciences humaines et pratiques des organisations

Deux disciplines nouvelles, qui puisent dans les sciences humaines et les pratiques organisationnelles.
Des changements profonds au niveau des objectifs et des contenus renouvelés.

Il est important d’appréhender ces programmes avec un œil neuf. Ils sont présentés en trois parties :
 les objectifs généraux ;
 un tableau composé de 3 colonnes : thème, sens et portée de l’étude, notions ;
 les indications complémentaires.

Il convient de le lire dans son intégralité. Tout est important, les indications complémentaires ne doivent pas être négligées : elles sont porteuses de l’esprit du programme, elles fournissent les indications qui aident à sa compréhension, elles expliquent précisément les stratégies pédagogiques préconisées, les supports possibles. Nous verrons tout au long de cet exposé que tout concourre pour que le document d’accompagnement soit parfaitement connu des enseignants.

(...)

La totalité de l’article est à télécharger ci-dessous :