Recrutement : la sélection

, par Nadia NUNN

Notion ou thèmes

Définition ou mise en perspective
La sélection représente une étape importante du recrutement. Elle consiste à choisir le candidat adapté au poste à pourvoir, parmi un nombre important de candidatures. Le recruteur observe l’adéquation entre le profil du postulant et l’emploi à pourvoir. La procédure de sélection est plus ou moins longue selon : le type d’organisation (grandes ou petites, publiques ou privées), l’importance du poste à pourvoir, le type de contrat prévu (CDD, CDI...)
Exemples
- Un premier tri rapide est réalisé à partir des lettes de candidature et CV Ex : les candidatures peu soignées (nombreuses fautes d’orthographe...) sont généralement rejetées. Les lettres ne montrent pas toujours la qualité rédactionnelle d’un candidat car de nombreux modèles existent. L’analyse graphologique « utilisée par près de 80 % des entreprises » (source : France 5.fr) en France ne présente aucune garantie scientifique. Pour cette raison, la graphologie ne fait pas partie de la procédure de recrutement aux États-Unis, et en Grande Bretagne. Les Anglais utilisent davantage les références provenant des anciens employeurs comme élément de sélection.
  De nombreux tests, souvent décriés, permettent d’évaluer la personnalité, les aptitudes des candidats. Ex : Papi, Sposie... les plus connus, le test de Rorschach (tâches d’encre) souvent critiqué.
  La mise en situation des candidats dans une situation de travail proche du poste à pourvoir (assessment center) semble être une technique assez fiable de sélection.
  L’entretien reste le moyen de sélection majoritairement utilisé. Pour réduire « la sub-jectivité, la part affective » (D. Weiss) du jugement, des grilles d’évaluation peuvent être exploitées.
Commentaire
A l’adresse suivante : http://www.aide-emploi.net les principaux tests sont présentés, décrits et des conseils sont proposés.