Les managers de l’âme

, par Valérie Brunel

L’auteur : Valérie Brunel
Éditeur : La Découverte
Date de parution : 2004
Volume : 190 pages

INTERET DE L’OUVRAGE

Le courant du « développement personnel » et les techniques qui l’accompagnent (AT, PNL, etc.) ont largement investi le marché de la formation professionnelle et du management. L’efficacité professionnelle s’évalue de plus en plus en fonction de la relation à soi et à autrui. Chacun doit apprendre à « communiquer avec conviction, s’affirmer, développer son estime de soi, être autonome ou gérer ses émotions » pour gagner en performance. Dans certaines entreprises, les managers deviennent les « coachs » de leurs collaborateurs et sont chargés, à la fois, de les aider à progresser dans la maîtrise de soi et de les évaluer.

Depuis les années 1970, le besoin de réflexivité, d’interrogation sur soi est un phénomène social notable. Les entreprises s’en sont saisies à des fins d’efficacité organisationnelle reposant sur un pouvoir moral intériorisé par chacun.

Valérie Brunel est docteur en sociologie après avoir exercé le métier de conseil en management.

Pour nous, enseignants en communication, son ouvrage nous aide à percevoir les limites et les dangers de principes et de techniques appliqués à la conduite des autres et à la modification de leurs comportements. Il permet aussi de prendre du recul vis-à-vis de certaines pratiques d’entreprises.

Ce travail donne toute sa justification à l’esprit des programmes de STG qui prennent appui sur des savoirs unanimement validés et se limitent à la seule (et suffisamment riche) analyse de situations de communication, sans jamais viser la modification des comportements des élèves.

P.-S.

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