La logique de l’honneur (gestion des entreprises et traditions nationales)

, par Philippe d’IRIBARNE

Auteur : Philippe d’IRIBARNE (1937), Directeur de recherche au CNRS
Éditeur : Seuil
Date de parution : 1989
Volume : 279 pages
collection : Points- Essais (sociologie)

INTERET DE L’OUVRAGE

P. d’Iribarne a repris une direction de travail abandonnée par M.Crozier.

Ce dernier avait cherché à mettre en relief le caractère culturel des modes de conception et d’exercice de l’autorité et s’était penché sur l’existence, dans la France contemporaine, d’un « modèle d’action sociale » hérité de l’Ancien Régime.
Le modèle bureaucratique tel qu’il le dépeint, est largement fondé sur le refus de la soumission servile, caractéristique de la société hiérarchique nobiliaire.

Comment articuler les nécessités universelles de gestion et la prise en compte des particularismes propres à chaque société ?

L’approche culturaliste cherche à mieux comprendre les systèmes de représentation, les logiques internes de chaque société (les manières d’être ensemble) afin d’adapter les pratiques de gestion aux particularités nationales.
Le besoin d’intégrer des actions individuelles dans une marche collective est un impératif universel de la gestion. Or les hommes, qu’il faut intégrer, sans les asphyxier sont profondément marqués par la manière dont la société à laquelle ils appartiennent leur a appris à vivre avec leurs semblables.
Aucune société n’a trouvé de manière idéale de concilier les nécessités de la vie collective et du désir d’autonomie de ses membres, et chacune d’elles opère tant bien que mal cette conciliation suivant une approche qui lui est propre.
Cet ouvrage est donc en quelque sorte une critique de cette vision « scientifique » du management qui voudrait que les pratiques en gestion américaines qui ont essaimé dans le monde entier soient la manifestation d’une sorte de « raison managériale pure ».

Il n’existe pas d’universel abstrait en management, mais seulement des organisations cohérentes avec des structures de représentation propres.

• Ouvrage clair, amusant, fourmillant d’illustrations qui associe gestion et sociologie. Il se lit avec plaisir et facilité.
Un bon livre pour comprendre les différentes formes de management selon la culture des pays. Utile à l’heure de la mondialisation.